Piégée dans son foyer et dans la famille nucléaire classique, Samantha la sorcière était-elle totalement incapable d'émancipation ? Est-il possible pour les héroïnes de Sex and the City de réconcilier féminité et féminisme ? Les déceptions amoureuses d'Ally McBeal traduisent-elles le dernier sursaut d'un modèle romantique à bout de souffle ? Dans The Good TVife, Alicia Florrick, l'épouse trompée redevenue avocate, peut-elle redéployer des compétences juridiques dans sa vie amoureuse ?
La fiction américaine a ceci d'extraordinaire quelle met en scène tout à la fois les idéologies et fantasmes de l'amour, les conflits entre hommes et femmes dans les espaces privés et publics (du monde du travail au couple et à la famille), les émotions et les intimités vécues des femmes.
Ce livre noue un dialogue avec les théories féministes sans mettre de côté une sociologie de la conjugalité et de l'individualisme. Voici l'analyse la plus approfondie à ce jour des politiques amoureuses et féministes dans la fiction télévisuelle contemporaine.