Le judaïsme contemporain relève-t-il d'une réalité singulière ou plurielle? Cette interrogation peut sembler étrange aussi bien à celles et ceux qui le vivent comme une référence identitaire, un héritage immuable qu'a ses observateurs lointains. Pourtant, les maniérés de vivre le judaïsme sont aujourd'hui multiples nourries par des identifications diverses. D'où l'intérêt à les explorer, à clarifier la nature des éléments d identifications en présence - religieux, spirituels, culturels ou nationaux - et les liens éventuels qu'ils peuvent avoir entre eux.
En se confrontant à cette problématique de la diversité, du métissage et du pluriel, de jeunes chercheurs renouvellent les termes de l'(auto-)identification des juifs comme "Blancs" ou "parias" : ils analysent les conversions au christianisme comme éléments d'une recherche identitaire, éclairent tes enjeux liés aux catégorisations identitaires mobilises dans les dynamiques communautaires, les processus de redéfinition à l'oeuvre dans tes familles de couples "mixtes" et interrogent enfin les transfigurations artistiques et littéraires des appropriations identitaires.
A une époque où l'unique et l'identique prétendent à une légitimité hégémonique, cet ouvrage invalide l'existence d'une communauté juive au bénéfice de la pluralité d'expériences contemporaines dans la fabrique identitaire des individus et de collectivités affinitaires.