La spectaculaire augmentation de l'espérance de vie au XXe siècle a entraîné un véritable bouleversement de la pyramide des âges, attestant d'une population de seniors croissante en longévité et en nombre : une population qui représentera un pourcentage sans cesse grossissant de la patientèle des professions de santé pour les années à venir.
Le vieillissement, phénomène différentiel, crée de larges divergences au sein de cette population et ses effets génèrent des modifications qui font de la personne âgée un être toujours plus vulnérable. Cette abondance démographique met à jour la désastreuse situation bucco-dentaire de milliers de bouches âgées abandonnées et constitue, de fait, un défi majeur pour les odontologistes.
Polypathologie et médicaments accompagnent souvent cette période de la vie définissant alors un âge biologique différent de l'âge civil. L'évaluation précise des aptitudes physiques et cognitives persistantes comme la connaissance des effets des pathologies et de leurs traitements constituent autant de préalables indispensables à la prise en charge bucco-dentaire de toute personne âgée.
Cet ouvrage propose les précautions et conduites à tenir face au vieillissement physiologique et pathologique, pour une médecine bucco-dentaire du troisième millénaire qui s'inscrive dans la qualité de vie jusqu'au bout !