Ce précieux guide de poche s'articule, sous la forme d'un lexique, autour d'expressions courantes ("Ici, ce n'est pas un hôtel !", "Ah, les protocoles !", "Mauvaise volonté", "Je, vous, tu"), pour mieux démontrer le besoin urgent d'attention et de communication accrues entre soignant et patient.
Affranchi avant tout des tabous, l'ouvrage, assorti de recommandations et de réflexions, permet à tous les acteurs concernés de se poser les bonnes questions sur leurs pratiques, dans un souci de (re)placer le patient au centre des préoccupations :
- interroger l'organisation du travail de son service pour un bénéfice global,
- privilégier la mise en place de changements vertueux tout en tenant compte des normes qualité,
- encourager la réflexion pluridisciplinaire pour privilégier les bons usages.
En cherchant à réconcilier contraintes organisationnelles et efficacité des soins administrés, l'auteur tire donc profit de l'observation de l'existant, afin d'offrir, par des modes d'analyse simples, des propositions de perfectionnement du système de santé.
Ce livre s'adresse à tous les professionnels infirmiers mais également aux étudiants IDE et AS.