Éloge du magasin, Contre l'amazonisation (9782072879487-front-cover) Éloge du magasin, Contre l'amazonisation (9782072879487-front-cover)

Éloge du magasin, Contre l'amazonisation

Référence:

18,00 €
TTC
Quantité

Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes "physiques" et contribue à faire progresser la vacance commerciale en centre-ville et dans certaines galeries marchandes. Pour autant, l'avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, des grands magasins ou des librairies n'est pas scellé. En dépit de la digitalisation des courses, de la remise en cause de la distribution de masse et de l'apparition de nouvelles normes de consommation, le magasin demeure un lieu d'approvisionnement central. Il est également un lieu social et assume d'autres fonctions capables de garantir son existence. À travers une vingtaine de chapitres exposant les résultats d'enquêtes sociologiques, cet ouvrage propose une contribution originale au débat en mettant en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Que fait-il à l'individu ? Que vient y chercher celui-ci que les plateformes ne peuvent lui assurer ? Ni complainte du progrès, ni tract poujadiste de défense des petits commerçants, cet ouvrage examine les raisons qui poussent chaque individu à consacrer en moyenne deux heures quarante par semaine aux achats hors de son domicile.
 

Expédié sous 24h à 48h.

Détails du produit

GALLIMARD

Fiche technique

Date parution
09/01/2020
Dimensions
14 cm x 20.5 cm x 1.5 cm
Editeur
GALLIMARD
Nbre de pages
176
Format
Livre broché / livre de poche broché
Collection
Le Débat