Tous les jours, des centaines de milliers d'habitants des périphéries convergent vers les centres urbains, le plus souvent seuls dans leurs voitures. Ils sont les oubliés des politiques de mobilité, qui ont privilégié les transports longue distance ou de proximité. En plus d'être très pénibles, ces trajets du quotidien de 10, 20, 30 km sont aujourd'hui stigmatisés car polluants et peu efficients - ils participent clairement au phénomène Gilets jaunes.
Que faire ? Les politiques de transport public ont montré leurs limites. La route, par son maillage fin et souple, est une solution incontournable : elle constitue le « réseau social » le plus intelligent, celui qui offre le plus de liberté, celui qui commence déjà à accueillir toutes les solutions de mobilité de demain : covoiturage, voies réservées pour des cars express, parkings-relais, articulation avec les gares des réseaux ferrés.
À l'heure où la pandémie a rebattu les cartes de la mobilité, il ne tient qu'à nous d'inventer de nouveaux usages de la route. André Broto dessine ainsi les contours d'un système de transports responsable et désirable, mieux intégré, qui prend le meilleur de chaque mode.