L’approche managériale innovante proposée dans ce livre vise à fournir des pistes conceptuelles et concrètes pour améliorer l’organisation du parcours de santé des patients en équilibrant standardisation et adaptation aux singularités.Les patients perçoivent bien aujourd’hui que leur prise en charge dépend de l’organisation entre professionnels de santé. Leur parcours les conduit ainsi à rencontrer leur médecin traitant et d’autres professionnels de la santé en ville ou à domicile, et à fréquenter les établissements de soins, les interventions se multipliant. Nombreux sont ceux qui estiment pourtant que le système n’est pas optimal. Professionnels et managers du secteur de la santé partagent souvent ce constat d’une dégradation de l’organisation des soins, et déplorent la lenteur des changements, malgré des innovations locales.
Ce livre explore les raisons de cette situation et propose des pistes pour améliorer l’organisation du parcours de santé des patients. L’approche managériale envisagée a pour objectif de parvenir à gérer la singularité à grande échelle (GERS). Cette nouvelle approche relève de la conceptualisation comme d’une démarche concrète de mise en oeuvre. Il s’agit de raisonner sur le travail en partant de l’expérience des patients, d’oeuvrer à la reconnaissance de l’autonomie des professionnels, de lier des activités trop indépendantes, et d’exploiter toutes les opportunités pour à la fois mieux coordonner les parcours des patients et davantage les personnaliser. C’est la recherche d’un équilibre entre standardisation et adaptation aux singularités qui est ainsi visée. Cela exige entre autres de reconnaître les compétences organisationnelles des acteurs de terrain, de favoriser les conditions de la collaboration entre eux, de renforcer l’engagement du patient, de développer l’usage du numérique, d’affirmer une action publique d’accompagnement et d’encourager un usage réfléchi des outils managériaux.
À la fois ressource pratique et académique, ce livre s’adresse aux représentants des pouvoirs publics, aux managers d’organisations de santé, aux professionnels de la santé comme aux patients et à leur entourage. L’approche managériale présentée fournit des aides à la compréhension et des pistes pour améliorer le parcours des patients.