À une époque où les fondamentalismes religieux se libèrent et que des acquis scientifiques comme le darwinisme sont remis en cause, ce livre aide à comprendre ce qui caractérise respectivement les sciences et les religions et à les situer sur deux plans différents.Les auteurs réunis ici pour éclairer le débat souhaitent favoriser une « mise en culture » des sciences et une compréhension réciproque des différences entre cultures, mentalités et pratiques sociales.
Approche historique, interrogation philosophique et regard théologique sont tour à tour convoqués. Des thèmes scientifiques sensibles sont étudiés : les modèles d’univers, les questions d’origine et d’évolution, la matière et l’esprit ; des notions fondatrices des sciences interrogées : loi, causalité et preuve ; un tableau des religions de l’Occident et de l’Orient brossé ; les rapports entre connaissance, raison, croyance et foi questionnés ; les valeurs de la laïcité rappelées.
Les auteurs proposent également une réflexion sur les enjeux de l’enseignement des sciences ainsi que des pistes pour aider les enseignants à faire face aux difficultés qui, liées à des croyances religieuses, ont été rencontrées en classe de sciences.