Cet ouvrage propose cinq tâches exécutive de type « résolution de problèmes », proches de la vie quotidienne et reproductibles. Elles sont définies comme ligne de base, c'est-à-dire qu'elles permettent l'évaluation des capacités exécutives.Au quotidien, les fonctions cognitives exécutives sont indispensables pour orchestrer et finaliser adéquatement nos activités occasionnelles, parfois nouvelles ou complexes. La personne cérébrolésée qui présente des séquelles dysexécutives est donc en difficulté dans certaines activités importantes de la vie de tous les jours, au point d'en perdre son autonomie.
Cet ouvrage propose des outils d'évaluation des effets de la rééducation sur les fonctions exécutives du patient cérébrolésé. Ces évaluations, construites sous la forme de lignes de base, proposent 5 tâches dissociables et proches de situations de type « résolution de problèmes » pouvant être rencontrées au quotidien.
Écologiques, sensibles aux procédures exécutives et reproductibles, elles sont analysées sur base des erreurs produites, du comportement et d'un minutage précis. L'évolution des compétences du patient peut ainsi être vérifiée tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Ces lignes de base peuvent être utilisées pour l'accompagnement thérapeutique du patient cérébrolésé adulte en centre de réadaptation fonctionnelle comme dans la pratique professionnelle libérale.