Cet ouvrage montre l'intérêt de l'approche neuropsychologique de l'autisme en abordant ce problème par l'étude des fonctions adaptatives pour guider les prises en charge pédagogiques et sociocommunicatives des personnes atteintes de troubles autistiques.À partir desétudes pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie.
L'auteur décrit d'abord la sémiologie comportementale et cognitive autistique. L'autisme est ensuite abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions « sensibles » à ce syndrome :
les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails...) ;le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur...) ;les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ;la flexibilité ;la planification ;la mémoire de travail ;la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite... ;les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie... ;les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral...).
Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées.