Cet ouvrage fait le point sur les troubles neurocognitifs et neuropsychiatriques (troubles de la mémoire, apraxies, aphasies, dépression, etc.) post-AVC et l'orientation rééducative à adopter en fonction de ces troubles.
En France, la survenue d'une pathologie vasculaire est la première cause de handicap et la deuxième cause de troubles cognitifs.
Les nombreuses découvertes sur les troubles cognitifs vasculaires et sur les relations complexes entre pathologie cérébrale vasculaire, cognition et comportement, ont permis une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies cérébrovasculaires. Les pratiques diagnostiques et thérapeutiques ont considérablement évolué, notamment grâce à la mise au point de batteries standardisées.
Cet ouvrage aborde en détail les troubles cognitifs dus aux lésions vasculaires cérébrales, leurs traitements et leurs conséquences sur la vie quotidienne. L'ensemble des acteurs spécialisés dans la prise en charge des patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux, intervenant lors de la phase aiguë de l'AVC, lors de la rééducation ou en consultation mémoire, puiseront dans ce livre de nombreuses informations utiles et actualisées.
Troubles neurovasculaires cognitifs et post-AVC est complémentaire de l'ouvrage La batterie GRECOGVASC.