Bourré d'informations et très stimulant pour l'esprit, ce livre nous apporte la réponse à une centaine de questions touchant à la vie quotidienne.Traduit de l'anglais par Jean-Louis Basdevant
100 essential things you didn't know you didn't know
publié par The Bodley Head (groupe Random House), Londres, 2008
« Si les gens n'admettent pas qu'en fait les mathématiques sont faciles, c'est juste parce qu'ils ne réalisent pas combien la vie, elle, est compliquée » John von Neumann (principal inventeur de l'ordinateur)
Ce petit livre est fait de bric et de broc : ce sont de petites histoires sortant de l'ordinaire de l'application des mathématiques à la vie quotidienne, et d'autres histoires qui n'en sont pas très éloignées.
On peut lire ces cent histoires dans l'ordre qu'on veut : il n'y a aucun ordre caché ni fil d'Ariane sous-jacent. On ne rencontrera le plus souvent que des mots, mais quelquefois aussi des nombres et, de temps en temps, de petites explications qui révèlent les formules dissimulées sous les apparences.
Devant les profondeurs de la physique fondamentale et l'immensité de l'univers astronomique, on est habitué à l'idée que les maths sont indispensables. On découvrira très vite ici que des idées simples peuvent mettre en évidence quantité de faits qui, autrement, sembleraient d'une banalité assommante ou passeraient même inaperçus.