Cinq thérapeutes, enseignants et formateurs d'origine belge, française, espagnole, suisse et italienne présentent leurs travaux qui témoignent du dynamisme européen en matière de thérapie familiale.Regards croisés sur la richesse d'une pratique
Née aux États-Unis, la thérapie familiale systémique n'a cessé d'évoluer. De nombreux courants participent à son développement, particulièrement en Europe.
Dans cet ouvrage, cinq psychothérapeutes et formateurs font le point sur leurs conceptions théoriques et sur leur pratique.
Thérapie familiale en Europe offre ainsi l'exemple d'un système dynamique de cinq voix en interaction.
L'ouvrage aborde des thèmes essentiels de la thérapie familiale comme le mythe familial, les adolescents en souffrance et leur famille, le couple conjugal et le couple parental, la gestion de l'absence, ainsi que la formation des psychothérapeutes. Au-delà de ces aspects systémiques, l'ensemble des textes représente une réflexion sur l'essence même de la psychothérapie.
Cet ouvrage s'adresse en particulier aux thérapeutes familiaux, mais il intéressera également les psychothérapeutes relevant d'autres orientations s'ils sont soucieux de prendre en compte la dimension familiale de leurs patients et s'ils s'interrogent sur le sens de leur pratique.