Pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une synthèse des recherches actuelles sur l'adhésion approchée sous l'angle de la psychologie sociale. Il répondra tant aux questions des psychologues qu'à celles des sociologues, politologues et historiens.En être ou ne pas en être... Telle est la question que l'on se pose lorsqu'on décide d'adhérer à un groupe, un parti politique, une association. Mais pourquoi choisit-on d'adhérer à tel ou tel groupe en particulier ? Que signifie cette démarche au sein de nos sociétés démocratiques contemporaines ? L'adhésion est-elle le fruit d'une longue réflexion ou le produit complexe d'une situation qui, combinée à un état psychologique particulier, conduit à choisir un groupe pour l'image qu'il propose, parce que ses membres sont sympathiques, intelligents, etc. ?
L'adhésion propose des réponses à ces questions tout en élargissant l'investigation et analyse les mécanismes qui mènent des prémisses de l'adhésion à la conversion finale, engageant l'individu dans une forme d'activisme à la fois contraignant et gratifiant. Les contradictions inhérentes à l'adhésion sont ainsi considérées afin de dégager les éléments principaux d'un processus qui pousse l'individu à participer à des degrés plus ou moins intenses à la sphère publique, à se défaire d'affiliations antérieures pour s'investir dans de nouveaux groupes ou de nouvelles idées.