Résolument préventif, cet ouvrage offre un éclairage avisé sur le rôle des équipes mobiles de pédopsychiatrie, dispositif novateur déplaçant les patients hors des lieux de soins et permettant une intervention précoce, avant que la situation ne se dégrade.Les adolescents en difficulté sont actuellement au coeur d'un débat de société qu'ils alimentent de leur mal-être. L'absentéisme scolaire, les troubles des conduites ou les tentatives de suicide en sont le reflet. Les établissements scolaires médecins généralistes ou pédiatres sont des médiateurs de première ligne pour repérer ces jeunes qui ne demandent pas d'aide et refusent d'aller voir un « psy » en consultation. L'équipe mobile constitue alors une alternative innovante permettant, en lien avec les médiateurs, d'aller à la rencontre du jeune et de sa famille avec des missions d'évaluation, de soutien et d'accès aux soins.
Cet ouvrage présente l'intérêt, le fonctionnement et les spécificités d'une équipe mobile pluriprofessionnelle se déplaçant en binôme, au moyen d'un camping-car aménagé en bureau, sur le lieu choisi par le jeune et sa famille (passage le plus souvent du lieu de vie au lieu de soins). Le mouvement « d'aller vers » offre l'intérêt de sortir le sujet de son isolement, de réinitialiser les liens et de mobiliser des processus psychiques figés. Les spécificités de cette équipe mobile reposent sur la mobilité du cadre avec le changement de lieux (significativement associé au maintien du suivi) et le changement de binômes (mobilisant les représentations, évitant la fixation sur un seul thérapeute et facilitant l'investissement des relais). Cette mobilité/flexibilité du cadre s'adapte aux besoins du jeune et de sa famille, participe à la mobilisation de leurs compétences et favorise l'alliance thérapeutique.
Sur le DVD, un reportage diffusé dans le « Magazine de la Santé » illustrera le propos de l'ouvrage en apportant une perspective originale et intéressante de réflexion, au croisement entre écriture et image. L'ensemble se veut un ouvrage de référence, mais également un outil de travail tant pratique que théorique destiné à tout professionnel désireux de s'informer et/ou de développer une prise en charge en équipe mobile.
Sylvie Tordjman est Professeur en Pédopsychiatrie à l'Université de Rennes 1 et Chef du Pôle de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (PHUPEA) au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes. Elle a participé à la création d'un D.I.U Adolescents Difficiles (approches psychopathologiques, éducatives, sociologiques et judiciaires des adolescents en difficulté) et du D.U Violences Agies, Violences Subies chez l'Enfant et l'Adolescent : Approches Psychologiques et Médico-Juridiques.