Que se cache-t-il derrière les passages à l'acte de l'adolescent ? Comment aider un adolescent qui est déprimé ? Que faire quand les enfants deviennent le bras armé au sein de couples conflictuels ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage.Que se cache-t-il derrière les passages à l'acte de l'adolescent ? Comment aider un adolescent qui est déprimé ? Pourquoi les parents d'aujourd'hui sont-ils perdus face à leurs adolescents ? L'adolescence interroge régulièrement les psychothérapeutes et, plus en général, tous les professionnels de la relation d'aide.
Prêtant une attention particulière aux mutations complexes que la famille et la société traversent, cet ouvrage explore le mal-être rencontré à l'adolescence au travers de thématiques très actuelles : violence, dépression, tentatives de suicide, troubles alimentaires, conduites addictives, nouvelles formes de dépendance technologique.
Il présente les concepts théoriques guidant le travail clinique avec les adolescents, selon l'approche systémique-relationnelle inscrite dans le mouvement de la thérapie familiale trigénérationnelle. S'appuyant sur de nombreux exemples cliniques et extraits de séances de thérapie familiale, il montre comment la mobilisation des ressources familiales, mais aussi des systèmes multiples d'appartenance du jeune, participent activement au changement.
Histoires d'adolescence s'adresse aux professionnels de la relation d'aide, ainsi qu'aux enseignants, aux éducateurs et aux professionnels du droit de la famille. Il intéressera également les parents soucieux de conserver leur rôle de guide et de base sécure pour leurs enfants.