Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte du Nigeria à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité du NIGÉRIA.
Fruit d'une uniformisation artificielle de la colonisation britannique, état indépendant depuis 1960, le Nigéria occupe une position géostratégique en Afrique. Pays le plus peuplé du continent, riche en pétrole et gaz naturel mais à l'économie fragile, force militaire importante mais touché par le terrorisme, le Nigéria est en proie aux luttes intestines et à l'instabilité politique, notamment à cause de la secte fondamentaliste Boko Haram (littéralement « l'éducation occidentale est un péché ») qui conteste la légitimité de l'État fédéral.
Pays de contrastes, également au niveau de la répartition des ressources, le Nigéria pourrait pourtant devenir la première économie du continent africain et un interlocuteur international important s'il arrive à relever un défi : aménager son territoire afin de garantir le bien-être de l'ensemble des populations.