Ce livre constitue une étude synthétique de l'œuvre de Sartre, philosophique principalement, mais sans s'interdire le recours aux autres genres d'écriture que pratiqua cet auteur : essai politique, théâtre, littérature.La pensée de Sartre est une pensée de la liberté.
Comment restituer une telle pensée en évitant que cette restitution l'enferme et l'éteigne ? Comment aborder, de façon synthétique, « toute » l'oeuvre - dans sa diversité - sans l'homogénéiser et la clôturer, en en préservant la dynamique ?
Dans ce but, cet ouvrage procède par problèmes, plutôt que d'étudier l'évolution de la pensée sartrienne dans son ordre chronologique.
Il s'agira de convoquer, à propos de chacun des problèmes choisis - la question de l'ontologie, du temps, de la situation, de l'intersubjectivité sociale, de la psychanalyse, de la morale, de l'humanisme -, diverses facettes de l'oeuvre, philosophique principalement, mais aussi théâtrale ou littéraire. Tantôt elles se recouperont et se renforceront, tantôt elles bifurqueront. Jusqu'à ce que, de problème en problème, finisse par se construire et se dégager, de façon vivante, cette cohérence inimitable, ce style irréductible du penser qui confère à une philosophie sa spécificité.