Ce petit guide constitue l'initiation parfaite aux méthodes de la psychologie. Il présente les différents outils, explique comment faire une recherche documentaire, recueillir des données, valider ses résultats... Ainsi, il donne toutes les clés indispensables pour bien commencer ses études de psychologie.À quoi sert la méthodologie pour les psychologues ? Qu’est-ce qu’un devis de recherche quantitatif, qualitatif ou mixte ? Qu’est-ce qu’une recherche observationnelle ou expérimentale ? Comment écrit-on un plan d’expérience ? Comment prendre en main les outils que sont les entretiens, observations, questionnaires et échelles ? Dans quel but mène-t-on une revue structurée de la littérature, une recherche clinique, une recherche action ? Qu’en est-il de la validité et de l’éthique ? Comment rédiger un rapport de recherche ?
Ce qui frappe les étudiants à l’entrée en licence, c’est que la psychologie est une discipline scientifique très exigeante sur le plan méthodologique. La méthodologie de recherche et d’analyse est plus qu’indispensable à maîtriser pour le futur psychologue : praticien ou chercheur, il doit pouvoir fonder son analyse et ses interventions sur une démarche qui lui permette d’encadrer, sans l’abolir, sa propre subjectivité.
Clair et concret, richement illustré pour mieux visualiser la matière, ce manuel guide l’étudiant dans la maîtrise progressive des concepts, outils et recommandations. En 26 fiches synthétiques, il lui permet de se forger une base solide en méthodologie, nécessaire pour valider sa formation, mais aussi pour devenir un psychologue polyvalent et autonome.
Chaque fiche contient :
- Un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser
- Des conseils pratiques pour le futur psychologue (praticien ou chercheur)
- Des exercices avec corrigés détaillés