Parcours philosophique à travers des concepts issus du programme de sciences humaines et sociales de L1 de santé (et des formations du champ sanitaire et social). Pour appréhender, à travers une libre réflexion, l'univers de la médecine et du soin.La complexité croissante de l'univers du soin et les changements survenus dans les voies d'accès aux professions de santé demandent des outils de formation inédits et évolutifs. Cet ouvrage, qui se veut plutôt un guide qu'un manuel, propose ainsi un parcours philosophique à travers un ensemble d'éléments qui appartiennent au programme de « sciences humaines et sociales » de L1 de santé, et qui forment aussi le socle des formations initiales et continues du domaine sanitaire et social.
Le livre prend appui sur un agencement pédagogique et didactique expérimenté avec les étudiants eux-mêmes. Il associe des essais thématiques à des compléments en vue du travail personnel, et vise à aider le lecteur à acquérir ou approfondir une démarche philosophique afin de penser le savoir, la santé et le soin. Cette démarche relève du travail du concept, plus que jamais nécessaire pour interpréter l'évolution rapide des connaissances, des techniques, et les changements culturels et sociaux. Il s'agit également d'aborder les enjeux éthiques et le cadre épistémologique de pratiques placées entre incertitude et rigueur. Si soigner c'est toujours se confronter, par-delà le savoir-faire, à la complexité du réel, les études de santé mettent en jeu, de toute évidence, une élucidation du monde qui est aussi l'objet même de la philosophie.
Ce livre s'adresse aux étudiants, aux formateurs et à toute personne désirant interroger sa pratique professionnelle ou simplement mieux appréhender, à travers une libre réflexion, l'univers de la médecine et du soin.