La mutation que connaissent les CHU du fait des impératifs économiques bouleverse le concept traditionnel du soin et rend nécessaire de défendre le rôle du savoir universitaire et de sa transmission, pour faire en sorte de sauvegarder la qualité des soinsLes hôpitaux universitaires sont de véritables usines de santé où des équipes performantes délivrent des soins de pointe à partir d'un puissant plateau technique. Comment les médecins et les autres professionnels de santé travaillent-ils dans ces structures ? Comment celles-ci sont-elles administrées ? Comment les futurs médecins y sont-ils formés ? Comment l'activité de recherche s'articule-t-elle avec les soins ? L'auteur, professeur de médecine travaillant dans un centre hospitalier universitaire (CHU), répond à toutes ces questions de manière concrète en insistant sur l'importance des changements en cours.
La profonde mutation que connaissent les CHU est la conséquence directe des impératifs économiques. Les modalités de gestion et d'administration qui découlent des contraintes financières ont une grande influence sur le concept traditionnel du soin. Elles bousculent les habitudes, les pratiques diagnostiques et thérapeutiques, et interrogent de manière brutale les repères éthiques. La manière dont le système hospitalier réagit à cette mise en tension révèle une organisation générale aux failles préoccupantes, des logiques déshumanisées et des gaspillages de ressources. Le caractère inéquitable de l'accès aux soins, qui a un impact direct sur la qualité des soins, est également de plus en plus manifeste. L'auteur témoigne aussi sur sa spécialité, la neurologie, et s'intéresse notamment à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux et de l'épilepsie. Tout au long de l'ouvrage sont ainsi confrontées la logique économique actuelle et la défense du rôle du savoir universitaire comme de sa transmission, l'articulation entre la conception de la maladie et celle de la personne malade.
Ce livre s'adresse aux utilisateurs du système hospitalier universitaire, aux étudiants en médecine, aux gestionnaires des soins, aux professionnels des hôpitaux et aux spécialistes de la santé publique. En décrivant le CHU d'aujourd'hui, il contribue à la réflexion sur le CHU de demain.