À travers des éléments théoriques et de nombreuses situations cliniques, ce livre permet aux soignants d'affiner leur compréhension de ce qui se joue dans le rapport avec les patients et de déterminer leur positionnement au plus près de leur demande.Le soin en santé mentale est le plus souvent conçu comme un « soin relationnel ». Cet ouvrage se propose d'interroger cette évidence à travers des éléments théoriques éclairés par de nombreuses situations cliniques.
L'auteur s'intéresse avant tout aux moments relationnels à valeur thérapeutique, ces innombrables occasions lors desquelles patients et soignants se croisent et se parlent. C'est l'essence même de la pratique soignante en santé mentale qui est dépliée à travers ces rencontres inopinées, inscrites dans des demandes concrètes, dans l'imprévu, dans l'urgence, dans l'opposition et parfois la violence. L'objectif de ce livre est d'offrir au soignant non seulement des possibilités de compréhension de ce qui se joue dans le rapport intersubjectif avec le patient dans ces moments relationnels, mais également des possibilités de positionnement, d'adoption d'une attitude soignante. Il s'agit d'aider le professionnel à répondre à ces trois questions essentielles dans le champ du soin en santé mentale : Que comprendre ? Comment être ? Que faire ?
Ce livre s'adresse à tout professionnel exerçant en santé mentale, quel que soit son niveau de compétence (en formation, débutant, ou confirmé), quelle que soit son activité (extra- ou intra-hospitalière), et quel que soit son métier : infirmier(ère), mais aussi éducateur(trice), aide-soignant(e), assistant(e) social(e), psychomotricien(ne), etc. Les situations cliniques et les éléments théoriques proposés sont ajustés à la réalité d'une pratique multiforme qu'il importe de tenter de révéler au plus près.