À travers des extraits de textes de sociologie et d'anthropologie concernant le soin et des questionnements liant théorie et pratique, ce livre vise à faire adopter un point de vue différent sur les situations et à rendre les pratiques plus humaines.Inscrits dans des cadres sociaux très variés, les personnes soignées et les soignants vivent une expérience de la maladie, de la santé et des soins qui peut prendre de multiples sens, avec des conséquences éventuellement contradictoires. Chacun étant pris dans des systèmes organisationnels et dans des ordres d'interaction, les logiques professionnelles peuvent se confronter aux logiques profanes.
Face à ce contexte toujours plus prégnant dans le domaine de la santé, ce livre se propose de contribuer à développer chez les étudiants des formations paramédicales et médicales un regard sociologique et anthropologique sur les situations professionnelles qu'ils vont rencontrer au cours de leurs stages et tout au long de leur vie professionnelle. Élaboré dans un travail conjoint de sociologues et de professionnels de la formation aux métiers de la santé, il est construit de manière à permettre une articulation entre théorie et pratique. Les auteurs ont sélectionné des extraits de textes issus des champs de la sociologie et de l'anthropologie, afin de donner aux futurs professionnels un aperçu des possibilités offertes par ces disciplines d'adopter un regard différent sur les situations vécues au quotidien.
Il s'agit ainsi de contribuer à développer une culture sociologique et anthropologique chez les étudiants, qui seront guidés par les formateurs pour approfondir les questionnements qui accompagnent chaque texte de même que pour utiliser ces grilles de lecture dans leurs analyses de situation et leurs prises de décision.