En étudiant la réalité plurielle des valeurs et cultures qui imprègnent l'univers du soin, ce livre vise à montrer comment se décentrer de logiques d'opposition, dépasser ses certitudes et préjugés pour oeuvrer dans un esprit d'ouverture à prendre soinCultures et valeurs n'ont jamais été aussi présentes dans l'univers du soin. Il semble aujourd'hui essentiel d'afficher ses valeurs personnelles comme professionnelles, de revendiquer une culture de groupe ou de service, mais aussi de respecter les valeurs et volontés des patients, parfois opposées à celles des professionnels, ou encore de tenir compte des différences culturelles. Ces questions centrales très investies demeurent l'objet de crispations et de conflits, que ce soit entre les divers groupes professionnels ou entre personnes soignées et soignantes.
Dans une ère de doute et d'incertitude, ce livre se propose d'étudier la réalité plurielle des valeurs et cultures qui imprègnent l'univers du soin pour tenter d'oeuvrer à une prise de conscience collective. Si la formation professionnelle soignante mène à l'incontournable incorporation de valeurs, le plus souvent qualifiées d'humanistes, à l'apprentissage d'une culture dite soignante, ce cheminement n'est pas un gage d'ouverture obligée aux autres. Cultures et valeurs qui ont souvent fondé l'engagement dans un métier du soin et de la santé peuvent même être l'occasion d'antagonismes marqués, notamment entre les groupes professionnels médicaux et paramédicaux. L'accès aux savoirs professionnels peut aussi conduire à accentuer la démarcation par rapport aux patients, logiques professionnelle et profane peinant à s'accorder. Il s'agit alors de savoir prendre conscience de la perspective adoptée, de la tendance humaine à penser en termes de différences, à poser des jugements de valeurs plus ou moins consciemment. Il s'agit aussi de veiller à ce que l'opposition courante entre groupes dominés ou dominants, vulnérables ou puissants, dotés de valeurs humanistes ou scientifiques, ne prenne pas toute la place dans la relation de soin. La visée humaniste, la volonté d'agir pour le bien d'autrui ne peuvent se réduire à des prérogatives de groupes, ni même à clamer que l'on agit au nom de valeurs. De même, la visée culturelle ne peut se réduire à tenir compte de différences supposées de patients d'autre origine... que la sienne. Une approche culturelle s'entretient tout au long du parcours professionnel, par le biais des formations, comme d'un esprit de curiosité intellectuelle, et d'ouverture à l'autre.
Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel soignant soucieux de se décentrer de logiques d'opposition, de dépasser ses certitudes et préjugés pour oeuvrer, dans un esprit d'ouverture, à prendre soin d'autrui, si différent, si semblable.