Cet ouvrage fournit aux soignants en formation initiale et continue comme aux formateurs aux métiers du soin des repères sur les notions essentielles en lien avec le triptyque soigner, former et se former, et pour penser la perspective de leurs actions.Soigner ne signifie pas seulement s’occuper physiquement des personnes malades. C’est aussi prendre soin de la manière dont elles existent en éprouvant leurs difficultés et en se projetant dans l’avenir. Toutes les activités humaines comportent également une dimension soignante et peuvent avoir un effet sur autrui et l’environnement.
Bernard Honoré, en passant en revue les notions en lien avec le triptyque soigner, former, se former, montre que les soignants ont, en leurs modes d’agir, à prendre soin des autres, d’eux-mêmes et du monde en toute circonstance et tout au long de la vie. L’étude du sens de l’agir soignant est indissociable d’une réflexion sur la dimension de la formation. Le soin en lui-même est formatif car il accompagne la personne dans la découverte et l’expression de ses possibilités de renouveau d’elle-même. Il s’agit alors pour tout soignant de chercher à cultiver ses capacités autoformatives. Se former à l’activité soignante consiste à acquérir des compétences la pratique d’actes de soins, mais aussi à développer des dispositions à prendre soin. L’éveil à un processus autoformateur nous rend agent et responsable des transformations résultant de nos manières d’agir les uns vis-à-vis des autres et à l’égard de nos conditions de vie.
Ce livre s’adresse à tout soignant en devenir, à tout soignant en formation initiale et continue, aux formateurs aux métiers du soin : tous sont amenés à soigner, former et se former tout au long de la vie et trouveront dans ce livre des repères pour penser la perspective de leurs actions.