Le déploiement d’un juste soin, de soins de qualité repose sur des efforts individuels et collectifs, l’acquisition de savoirs, d’une démarche et sur l’analyse des pratiques. Ce livre fournit des repères en ce sens aux acteurs du prendre soin.
Les soignants sont toujours plus conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d’objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en œuvre d’un juste soin demeure possible, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs.
Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des êtres humains accompagnés en s’évertuant à s’adapter à chaque situation de vie. Cela requiert d’acquérir pas à pas des savoirs indispensables tout comme de bénéficier d’un soutien. L’auteur passe en revue les conditions propices à la qualité du soin, qu’il s’agisse de veiller à la pertinence et à l’entretien de ses connaissances, ou de maîtriser la démarche d’un raisonnement clinique ajusté aux différentes situations. Il importe aussi de savoir faire face à ses certitudes et incertitudes, d’être conscient de sa vulnérabilité comme de celle des personnes accompagnées, de faire preuve de considération comme d’une créativité empathique. Il s’agit ainsi de proposer un cadre global pour la mise en œuvre de pratiques soignantes de qualité, les professionnels étant conduits à trouver une voix porteuse de sens pour emprunter une voie garantissant le respect de chacun.
Le déploiement d’un juste soin repose sur la possibilité octroyée aux soignants d’analyser leurs pratiques passées et à venir, la réflexion commune permettant de laisser émerger ce qu’est l’essence du prendre soin. Ce livre s’adresse ainsi aux acteurs du prendre soin, des étudiants aux diverses professions de santé, aux professionnels en exercice, en passant par les cadres amenés à favoriser le bien-être de ces derniers et donc celui des personnes accompagnées.