Ce livre fournit des repères sur le passage qu’est l’adolescence, âge marqué par des changements, des prises de risque, mais aussi une ouverture aux possibles. Il vise à aider les professionnels à tenir compte des singularités adolescentes.
L’adolescence est un âge de la vie considéré comme un passage, une transition.
Les êtres humains vivant dans cet entredeux, à la fin de l’enfance et à la lisière de l’âge adulte, nécessitent des soins appropriés et adaptés. Comment alors prendre soin de ces êtres singuliers et se montrer soucieux des singularités adolescentes ?
Les auteurs de cet ouvrage, qui travaillent auprès de populations adolescentes, proposent leur contribution pour répondre à cette question. Ils reviennent sur l’instabilité engendrée par les transformations physiques et psychiques majeures vécues à cette période de la vie. Mais ils évoquent surtout des personnes adolescentes, des sujets qui traversent cette phase, à la fois porteuse d’espoir et de quête de sens et empreinte de difficultés propres. Sont aussi évoquées les situations de personnes adolescentes en prise aux risques, ou confrontées à la maladie. Les auteurs font également part de leurs pratiques du quotidien, qui les conduisent sans cesse à des ajustements face aux besoins et aux demandes des différents adolescents rencontrés, que ce soit en service de pédiatrie ou en unité psychiatrique.
Ainsi, le rapport thérapeutique aux adolescents met les professionnels de la santé au défi et soulève des questions éthiques propres. Cet ouvrage fournit des repères sur cet âge de l’adolescence marqué par des changements, des paradoxes, des conflits, mais aussi une ouverture aux possibles. Il vise à nourrir la réflexion de l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes adolescentes.