Ce guide, destiné à la formation infirmière, est spécialement conçu pour accompagner l'enseignement et l'apprentissage des unités d'enseignement « Raisonnement et démarche clinique » (UE 3.1) et « Projet de soins » (UE 3.2).Ce guide, destiné à la formation infirmière, est spécialement conçu pour accompagner l'enseignement et l'apprentissage des unités d'enseignement « Raisonnement et démarche clinique » (UE 3.1) et « Projet de soins » (UE 3.2).
Il contribuera à aider les formateurs, les tuteurs et infirmiers de proximité à construire leurs projets pédagogiques fondés sur le référentiel de compétences.
L'ouvrage propose une démarche claire, structurée et illustrée de nombreux exemples.
Pour chacune des unités d'enseignement traitées, sont détaillés :
* la présentation des différentes séquences d'enseignement ;
* des situations professionnelles de référence avec :
- les représentations des étudiants exprimées sous forme schématiques et interprétées ;
- des cartes mentales pour appréhender les concepts multidimensionnels de chaque situation exposée ;
- les savoirs à mobiliser qui en découlent ;
* les méthodes et stratégies pour analyser une situation et poser un diagnostic de situation ou pour concevoir et conduire un projet de soins ;
* des exercices d'application.