Ce test d'orthographe a pour objectif de mettre à la disposition des praticiens un instrument facilement utilisable en clinique devant des troubles du langage écrit présentés par des enfants scolarisés en primaire mais aussi en secondaire.Il existe de nombreux bilans de lecture visant à diagnostiquer précisément les différents types de dyslexies de développement, mais peu d'outils standardisés apprécient le niveau de transcription de l'enfant, en particulier dans le secondaire.
Ce test d'orthographe a donc été créé dans le but de mettre à la disposition des praticiens un instrument facilement utilisable en clinique pour les troubles du langage écrit des enfants scolarisés dans le primaire (du CE1 au CM2), mais aussi dans le secondaire (de la 6e à la 3e incluse). Il permet d'affirmer ou d'infirmer le diagnostic de dysorthographie et d'en préciser le degré de sévérité. Le bilan se compose d'une transcription de texte inspirée du conte Le Petit Poucet, étalonnée du CE1 à la 3e, et d'une épreuve facultative de compréhension des pronoms.
Les auteurs présentent, dans l'ouvrage, les bases théoriques de l'écriture, expliquent de manière précise la passation du bilan et son mode de classification, tout en détaillant l'étalonnage du texte. Afin de faciliter son utilisation, quelques exemples de cas par niveaux scolaires sont également donnés.