Tout pour réussir ses stages en IFAPLes études pour devenir auxiliaire de puériculture durent 10 mois, dont plus la moitié en stage. Au total, les étudiants en institut de formation ont 6 stages à effectuer, de 4 semaines chacun :
- un stage dans un service de maternité ;
- un stage dans un établissement ou service accueillant des enfants malades ;
- deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans ;
- un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide à l'enfance ;
- un stage optionnel, dans une strcuture choisie en fonction du projet professionnel de l'élève.
Avant de partir en stage, les élèves se posent beaucoup de questions : sont les objectifs des stages ? Quels sont les différents lieux qui vont m'accueillir ? Quel va être mon rôle au sein de chacun d'entre eux ? Quels travaux va t'on me demander pour l'évaluation de fin de stage ?
Ce guide est là pour répondre à toutes ces questions. Construit en 3 parties avant-pendant-après, il explique dans la première comment se préparer au mieux ; puis dans la 2e, quelles sont les compétences à acquérir selon les types de structures d'accueil ; dans la 3e, un retour d'expérience est fait avec le bilan de stage et l'analyse de pratique professionnelles.
Ce guide résolument pratique et complet aidera les élèves AP à affronter leurs stages sereinement et ainsi à réussir leur DEAP.