Les cadres de santé de proximité accompagnent au quotidien les professionnels en vue d’assurer des soins de qualité. Cet ouvrage leur fournit des repères pour favoriser l’éthique organisationnelle dans les établissements de soins.Les établissements de soins connaissent souvent des difficultés organisationnelles, tandis que le sentiment que le travail est de plus en plus contraint se répand. Nombre de professionnels ressentent que la finalité de ces structures, prodiguer des soins, peut être négligée au profit des moyens de fonctionnement. Dans ce contexte, le rôle des cadres de santé de proximité est crucial pour veiller à la qualité des soins et instaurer une ambiance propice au prendre soin. Il s’agit pour eux de soutenir et d’éclairer des professionnels qui côtoient au quotidien la complexité et la singularité humaines. Les auteurs, exerçant en tant que cadres des services, formateurs ou directeurs des soins, proposent dans ce livre des approches en vue de favoriser l’éthique organisationnelle dans les établissements de soins. Ils fournissent des apports réflexifs sur les fonctions managériales, sur les différents rôles et postures des cadres de santé. Ils font aussi part de démarches expérimentées sur le terrain pour dynamiser le travail des équipes, comme la démarche participative, la collégialité des décisions, etc. Leurs propos s’appuient sur des recherches réalisées dans divers secteurs des soins. Le descriptif de l’organisation de pratiques innovantes visant à améliorer la qualité du fonctionnement des équipes et des soins prodigués, de l’élaboration du projet à sa mise en place et au suivi de son évolution, peut servir de référence aux acteurs de terrain.
Accompagner dans la proximité les professionnels requiert de la sensibilité, une intelligence de situation ainsi qu’une vigilance éthique constante. Cet ouvrage fournit des repères pour les cadres qui sont dans une posture à la fois délicate et essentielle pour contribuer à assurer des pratiques porteuses de sens et des soins de qualité.