Le système cardiovasculaire joue un rôle majeur dans les réponses aigües et les adaptations chroniques de l’organisme aux contraintes d’une pratique sportive. Ne négligeons plus le travail cardiorespiratoire, acteur important de l'entrainement !
La variété des adaptations selon les disciplines sportives, le mode de pratique et les spécificités du sportif doivent être connus des professionnels de santé et des personnes impliquées dans le monde du sport. Cela évite de confondre ces adaptations avec une éventuelle pathologie cardiovasculaire.
Le patient porteur d’une maladie cardiovasculaire chronique est aujourd’hui de plus en plus désireux de pratiquer une activité sportive parfois intense. Une interdiction systématique n’est plus d’actualité. Le professionnel doit savoir proposer une activité physique ou sportive adaptée.
Ce livre, basé sur des cas pratiques largement illustrés, se propose de familiariser le lecteur avec les particularités du coeur d’athlète. Il répond aux questions qui peuvent se poser sur les relations parfois tumultueuses entre le système cardiovasculaire et le sport.