Il est souvent dit que "l'intestin est un 2ème cerveau", en raison de sa richesse en neurones. Mais c'est une considération purement anatomique, car d'un point de vue fonctionnel, le cerveau et son fonctionnement harmonieux sont sous l'influence de l'intestin. La vision physiologique renverse donc cette vision devenue classique et amène à voir le cerveau comme un "deuxième intestin".Depuis une dizaine d'années, nous savons que le monde bactérien de la mère va conditionner et influencer le développement neuronal de l'enfant. Nous savons aussi que de nombreuses hormones sécrétées par le cerveau le sont aussi par l’intestin.
Denis Riché propose d'explorer l'axe somato-psychique, l’axe psychosomatique ayant été largement traité. Vous allez découvrir le sens ascendant : l'intestin qui gouverne le fonctionnement du cerveau.
Cet ouvrage allie nutrition et micronutrition et neurosciences, psychologie, sociologie, anthropologie. C’est le point de départ d'une multitude de réflexions et de travaux, et en particulier, l'accompagnement des hauts-potentiels à s'accomplir au quotidien. Un réseau d'experts est né autour de Denis Riché, et la suite s'annonce passionnante.
Bon voyage sur la route Intestin-Cerveau.