Le Parlement adopte, le 2 juillet 1996, la loi donnant naissance à la Fondation du patrimoine. Une politique volontariste est en effet plus que nécessaire en matière de préservation du patrimoine rural. Ce « petit » patrimoine – qu’il s’agisse d’un pressoir, d’une église, d’un vitrail ou d’une cloche, d’un lavoir, d’un château, d’une calèche ou d’un bateau – est alors bien négligé. Cette nouvelle structure est chargée de sensibiliser les citoyens aux nombreux trésors qui embellissent leur quotidien, de les accompagner dans leurs efforts pour les sauvegarder afin de le transmettre aux générations futures. Depuis 1996, plus de 34 000 sites ont ainsi pu être sauvés.
Pour marquer les 25 ans de la Fondation, Guy Sallavuard nous plonge dans l’histoire de 25 sites surprenants et met en valeur la passion et l’engagement des 25 personnalités qui ont permis la préservation et parfois la création de ces chefs-d’œuvre, un temps en péril. De la Cathédrale Dol de Bretagne à fort Cigogne au Glénan, de la synagogue de Thann à l’atelier de Rosa Bonheur, en passant par l’abbaye de Lerins, les jardins du Rayol ou encore le canal du Midi… sous la plume experte de l’auteur, et l’œil averti des photographes Guillaume de Laubier et Thomas Jorion, ces lieux, plus ou moins connus, se dévoilent et déploient toute leur beauté, comme leur fragilité.
Cet ouvrage nous permet de poser un autre regard sur le patrimoine de proximité, celui qui nous entoure au quotidien. En plaçant l’humain au cœur des textes et des images, il nous prouve également l’importance de l’implication de chacun, parce que ces trésors sont un bien commun et qu’ils racontent l’histoire de France.