« Celui qui va vers elle ne revient pas. Tels sont les mots de la Bible envers la femme adultère. Tels sont les mots du Talmud envers l’hérésie. »
Shulem Deen a été élevé dans l’idée qu’il est dangereux de poser des questions. Membre des skver, l’une des communautés hassidiques les plus extrêmes des États-Unis, il ne connaissait rien du monde extérieur, si ce n’est qu’il fallait l’éviter. Il alluma un jour un poste de radio- première transgression. Puis il entra dans une bibliothèque, découvrit Internet, et son système de croyances fut ébranlé à jamais. Il fut exclu pour hérésie par sa communauté. Il nous raconte ce douloureux processus d’émancipation et nous dévoile un monde clos et mystérieux.
Né en 1974, Shulem Deen travaille à Brooklyn, loin de ses cinq enfants. Il anime un blog qui recueille les questions d’autres Juifs hassidiques et écrit pour The Forward, Tablet et Salon. Il a reçu le National Jewish Book Award pour son premier ouvrage Celui qui va vers elle ne revient pas.
« La crise de foi n’admet pas d’aller-retour. Dans cet ahurissant récit à la première personne, à la fois méticuleux et poignant, Shulem Deen en témoigne. »
Télérama
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Karine Reignier-Guerre
Prix Médicis Essai