5
6 retraçait les origines du trading à haute fréquence à la fin du xxe siècle du côté de Wall Street et la genèse de son emballement ; 5 remonte le temps pour revenir aux sources de l’histoire économique et technologique des marchés de Chicago depuis leur création au début du xixe siècle et leur perfectionnement grâce à l’invention du télégraphe jusqu’à leur informatisation dans les années 1990, en passant par le krach boursier de 1987.
Cet ouvrage décrit les moyens d’information dignes de l’espionnage militaire dont les sociétés de trading se sont progressivement dotées et l’apparition des nouvelles stratégies qu’elles ont développées grâce aux données informatiques pour prédire avec justesse l’évolution des prix de produits financiers échangés à la vitesse de la lumière.
Alexandre Laumonier
Fondateur des Éditions Zones sensibles, il mène des recherches sur les marchés financiers depuis 2013. Il collabore depuis mars 2018 à la chaire de l’École polytechnique « Analytics and models for regulation » (quantreg.com).