Travail de Flaubert
« La situation de Flaubert dans la modernité littéraire apparaît curieusement ambiguë. […] Ainsi, l’œuvre de Flaubert peut apparaître en partie comme une œuvre morte, qui n’aurait plus rien à nous dire, ni peut-être à nous cacher. Mais, en même temps, nous éprouvons son auteur, irrésistiblement et inépuisablement, comme le premier des écrivains modernes. […]
L'oeuvre de Flaubert demeure pour la critique un objet de prédilection, un lieu presque obligé de référence théorique et d’épreuve méthodique : point de repère et pierre de touche […]. Après d’autres […], le présent recueil en témoigne par la diversité – psycho-thématiques, socio-historiques, narrato-stylistiques – de ses approches, et par leur convergence incalculée. »
G. G.
Sous la direction de Gérard Genette et de Tzvetan Todorov
Avec les contributions de Raymonde Debray-Genette, Claude Duchet, Michel Foucault, Claudine Gothot-Mersch, Claude Mouchard, Jacques Neefs, Michel Raimond, Jean-Pierre Richard, Jean Rousset, Jean Starobinski