« Là-bas, tout au bord du monde, à Tulugaqtitut, minuit avait sonné depuis un moment déjà. » Moses Berger est encore un enfant quand il entend parler de Solomon Gursky. Obsédé par ce personnage, il cherchera toute sa vie à démêler le vrai du faux dans les origines mystérieuses de sa famille. Il mènera son enquête épique et hilarante des bas-fonds londoniens du xixe siècle jusqu’à l’Amérique de la prohibition, de l’Arctique jusqu’au Mile End. Le tout sous le regard d’un corbeau maléfique tournoyant au-dessus de six générations de Gursky.
Né en 1931 à Montréal, Mordecai Richler s’exile en Europe à l’âge de 19 ans. Il y écrira L’Apprentissage de Duddy Kravitz, avant de retourner au Canada. Il meurt en 2001, laissant derrière lui une œuvre incomparable.
Nouvelle traduction de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, couronnée par le prix du Gouverneur général
« Où est le vrai, où est le faux, dans cette fresque épique qui fait du Canada un étourdissant pays d'aventures ? Un roman magistral. »
Télérama
« Une fresque épique, un chef-d’œuvre. »
Les Inrocks