Padmasambhava
Padmasambhava, le Né-du-Lotus, a introduit la plupart des enseignements tantriques au Tibet au VIIIe siècle. Mais il est aussi le symbole vivant de la foi de tout un peuple et l’archétype des maîtres spirituels tibétains du passé, du présent et de l’avenir.
Après avoir livré la symbolique-clé de Padmasambhava, cet ouvrage révèle sa vie merveilleuse selon plusieurs sources. Celle-ci fait littéralement exploser tout cadre spatio-temporel, abondant en récits épiques et en enseignements profonds pour entraîner chacun vers la dimension de l’Éveil, au-delà de tout concept.
Est également rapportée l’histoire de l’École Nyingmapa, héritière de Padmasambhava, qui illustre la façon dont ces maîtres éveillés ont perpétué son enseignement spirituel jusqu’à nos jours.
Philippe Cornu
Professeur à l’UCL (Belgique), il est l’un des spécialistes du bouddhisme les plus reconnus en France. Il est notamment l’auteur de du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2006), de Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ? (Seuil, 2013) et de plusieurs traductions du tibétain dont celle du Livre des morts tibétain (Buchet-Chastel, 2009).
Préface de Sogyal Rinpoché