L’Évangile au risque de la psychanalyse 2
« “Jésus enseigne le désir et y entraîne”... écrivait Françoise Dolto dans L’Évangile au risque de la psychanalyse, tome I. Dans ce deuxième livre, Françoise Dolto nous fait part, d’une manière plus méthodique, de cette découverte qui résonne continûment en elle : Jésus entraîne au désir et non à une morale.
Elle nous montre la découverte du désir et son angoisse, […] la palpitation du désir et ses tâtonnements, la marche du désir et les confins de la loi... et, avec Jésus-Christ ressuscité, éveillé à une vie autre, la vie du désir qui frémit toujours par-delà les frontières de la mort. »
Gérard Sévérin
Françoise Dolto (1908-1988)
Psychanalyste française travaillant dans le sillage de Jacques Lacan, elle n’a cessé de défendre la « cause des enfants ». Elle est notamment l’auteur de Lorsque l’enfant paraît (Seuil, 3 vol., 1977, 1978, 1979) et de Le Cas Dominique (Seuil, 1971).
Gérard Sévérin (1930-2015)
Psychanalyste, il a publié également une traduction des évangiles et, avec Françoise Dolto, La Foi au risque de la psychanalyse (Seuil, « Points Essais », 1983).