Soi-même comme un autre
Le soi renvoie à la question de l’identité. Mais l’identité elle-même a deux facettes : d’un côté, elle renvoie au même, au semblable, celui dont il est question sur la « carte d’identité », par exemple ; d’autre part, elle signifie le « soi-même », le propre, l’unique que je suis par rapport à un autre, et l’autre que je suis par rapport à lui. Cette interrogation sur le même – idem – et le propre – ipse – renouvelle l’ancienne dialectique du Même et de l’Autre, puisque l’autre se dit de multiples façons et que le soi peut aussi être considéré en tant qu’autre. Soi-même comme un autre : l’ipséité est impossible sans l’invariant de l’identité, mais l’identité prend sens par la singularité affirmée de l’ipséité.
Les dix études qui composent cet ouvrage sont une réflexion sur le sens et le destin des philosophies du sujet.
Paul Ricœur (1913-2005)
Auteur d’une œuvre considérable, il a consacré sa réflexion à l’analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps, et a noué un dialogue constant avec les sciences humaines.