Ce livre part d'une question aiguë et simple : pourquoi y a-t-il si peu de jeu dans nos vies ? Où est passée notre envie de jouer ? L’envie non pas de se livrer à un jeu, de s’y enfermer, d’en faire sa drogue, mais d’entrer en contact, à travers un jeu quelconque, avec le jeu même de la vie, afin d’en extraire sa propre vie, comme un gisement lumineux ? Car un jeu, un espace ludique ou même de « travail », c’est d’abord l’occasion pour que s’ouvre dans son cadre un passage vers autre chose, une passe, où l’on peut se délivrer d’une contrainte : celle d’être identique à soi-même.
Dans quelle passe êtes-vous ? Et qu’est-ce qui fait d’elle une impasse ? Comment reprendre contact avec le jouable de la vie ? N’est-ce pas là, d’ailleurs, le « message » même du théâtre, depuis toujours ? Soyez jouables…
Voilà de quoi parle ce livre sur le jeu, qui se termine par un e pièce de théâtre, La Passe, fiction mythique et actuelle, sur ce qui se passe ou pas d’une génération à l’autre, du passé au futur, du père au fils, de nos fonds traumatiques à l’histoire où ils se jouent.