Le Livre du roi est un trésor pour lequel certains sont prêts à voler, et même à tuer. En 1955 à Copenhague, un étudiant se lie d’amitié avec un étrange professeur, passionné de sagas islandaises... ancien propriétaire du fameux manuscrit. Désireux de récupérer ce bien inestimable, ils se lancent dans une quête effrénée à travers l’Europe. Ils vont vivre une aventure qui marquera leur vie à jamais.
Arnaldur Indridason est né en 1961 en Islande. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Ses romans, couronnés de nombreux prix prestigieux, sont publiés dans plus de 30 pays. La Femme en vert et La Cité des Jarres sont notamment disponibles en Points.
« Indridason enchaîne les revirements pour greffer la vraie Histoire, celle du double rapt, physique et symbolique, du livre, à la fiction d'une course poursuite. On entrait léger et bien ignorant dans cette chasse au trésor, on en ressort armé jusqu’aux dents sur l’histoire de ces drôles d’insulaires. Et mordu par le mystère de leurs sagas. »
Le Point
Traduit de l’islandais par Patrick Guelpa