Deux couples plus ou moins amis font un voyage dans une région complètement désertique et inhabitée des hauts plateaux de l'est de l'Islande. Perdus dans le brouillard et la neige ils entrent en collision avec une maison qui ne devrait pas se trouver là et dans laquelle vit un vieux couple. Le roman bascule alors dans le fantastique, dans un thriller plein de menaces mystérieuses, baigné dans une ambiance de plus en plus pesante, tandis que les problèmes des quatre protagonistes font lentement surface. Car ils voulaient certes faire une excursion dans la nature encore vierge, pêcher à la ligne, faire des barbecues, boire des bières, mais ils n'ont pas pour autant laissé chez eux les problèmes habituels des jeunes habitants des grandes villes. Plus les deux couples essaient d'échapper au désert des hauts plateaux, plus les conflits sous-jacents et les traumatismes refoulés apparaissent au grand jour. La situation devient de plus en plus surréaliste, le vieux couple semble commander une immense meute de renards qui s'ébattent aux alentours, la violence est de plus en plus forte.
La nature que les quatre jeunes voulaient découvrir en faisant ce voyage n'a plus rien de romantique, elle perd charme et attrait et ne se révèle plus que par sa rudesse et son animalité. Derrière le suspens de surface se cache une grande profondeur, nombre des problèmes liés à la vie moderne sont abordés avec acuité. Les aventures que les quatre personnages vivent sur ce haut plateau islandais correspondent à leurs conflits les plus intimes.
Steinar Bragi intègre au thriller fantastique classique des éléments empruntés aux légendes islandaises, et donne ainsi une version islandaise d'un genre international.
Steinar Bragi est né en 1975. Il a étudié la littérature comparée et la philosophie à l'Université d'Islande. Son premier livre est un recueil de poèmes, Blackhole, publié en 1998. Depuis lors, il a écrit un grand nombre de recueils de poèmes et de romans.
Il est l'auteur de Installation (Métailié, 2011).