Jackie Kay n'a pas la même couleur de peau que ses parents bien-aimés et formidablement généreux et sympathiques. Hantée par des images de poussière africaine et de mystérieuse infirmière des Highlands elle a la sensation inexorable d'être étrangère à elle-même.
À 27 ans elle part à la recherche de ses parents biologiques, la tête pleine des histoires que sa mère lui a racontées sur un chef africain reparti sur ses terres loin de son grand amour écossais. S'ensuit un voyage chaotique entre Lagos et Aberdeen, entre étrangeté et familiarité, entre prêche évangélique du père et début d'Alzheimer de la mère, entre fratrie et étrangers, entre surprises et émotions.
Dans ce texte pétri de chaleur, d'humour et de compassion elle découvre que son héritage va au-delà des gènes et que notre paysage intérieur est aussi important que celui dans lequel nous nous déplaçons. J. Kay écrit le récit plein de vie d'une quête de la mémoire, parfois cocasse, et toujours pleine d'énergie et d'amour.
« Un texte lucide, intelligent, sans sentimentalisme. Le bonheur émane de ce livre. »
Sunday Times
« Elle laisse ses lecteurs ravis et stupéfaits. » Daily Telegraph
Jackie Kay est née à Édimbourg. Poète, nouvelliste et romancière reconnue, elle enseigne à l'université de Newcastle et vit à Manchester. Un de ses romans, Le trompetiste était une femme, a été traduit en France en 2001.