Le Viking est un ex-catcheur professionnel recyclé dans les troupes de la police politique qui veut montrer à ses supérieurs qu'il est un dur toujours capable d'assurer dans les situations de crise. Il part en opération pour enlever un jeune couple de subversifs et les transférer dans les cachots du Palais Noir de la répression.
Le lendemain María Elena vient pour la première fois faire le ménage chez les petits-enfants de ses anciens patrons. Le jeune couple a disparu. María Elena se met à leur recherche avec l'intuition qu'il leur est arrivé quelque chose de grave. Elle pose des questions dans le quartier et se souvient qu'elle a jadis été courtisée par le Viking au moment où il surveillait son ancien patron. Elle décide de lui demander son aide. Le hasard la fera assister à des détentions brutales, à des émeutes estudiantines où elle croira reconnaître un regard familier. Son angoisse ne fera que croître à mesure qu'elle comprendra la situation et sera amenée à se poser des questions sur la situation de sa fille et de son petit-fils.
L'écriture sans concession de Castellanos Moya nous emporte dans un voyage sans espoir.
Horacio Castellanos Moya est né en 1957 à Tegucigalpa au Honduras. Il a été élevé au Salvador et a vécu à partir de 1979 dans différentes villes d'Amérique et d'Europe. Il a été journaliste à Mexico, a enseigné à Pittsburg et à Tokyo. Il est l'auteur de 10 romans en majorité publiés aux Allusifs.