« Je ne suis pas un être humain qui veut s’élever jusqu’à un état spirituel. Je suis un être spirituel expérimentant la condition humaine. »
Melissa Broder, grande dépressive devant l’Éternel, comble son appétit et son manque existentiels par tous les moyens possibles : drogues, alcool, sexe plus ou moins raté, histoires d’amour plus ou moins romantiques…
Elle a longtemps cherché une place dans le monde et la trouver n’a pas été une mince affaire : sa quête l’a conduite dans un centre de yoga tantrique, dans des chambres d’hôtel avec des hommes qu’elle a fantasmés, dans des boutiques New Age à la recherche des bons grigris pour conjurer ce mal. Mais tout cela n’est rien comparé à sa plus grande angoisse : comment supporter l’attente d’un texto qui ne vient pas ?
Melissa Broder écrit à la mitraillette, avec un humour ravageur et une franchise peu commune. Mais qu’on ne s’y trompe pas : en racontant tout ce qu’on préfère ordinairement taire de soi, elle trouve un moyen de nous parler de nous.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Clément Ribes.