Anais a connu de nombreuses familles d'accueil et elle a l'impression d'être un sujet de laboratoire. Mais elle a 15 ans, est intelligente, belle et insoumise. C'est surtout une enfant qui a été abandonnée, ou pire, par tous les adultes qu'elle a rencontrés.
Dans un centre d'hébergement elle va vivre avec d'autres adolescents. Isla l'anorexique, pratiquant l'automutilation, séropositive et mère de deux jumelles, et Natasha qui l'aime, veut l'emmener ailleurs avec elle et se prostitue pour gagner l'argent de l'appartement où elles vivront ensemble. Les garçons sont tout aussi perdus et perturbés. Les travailleurs sociaux qui les surveillent sont dépassés ou indifférents. Là elle va décider de mettre fin à l'expérience et de recouvrer sa liberté.
Dans un style rapide, brillant, plein de l'énergie de ses personnages, Jenni Fagan nous communique sa tendresse pour cette héroïne touchante et vitale autour de laquelle elle construit son roman.
« L'Ecossaise Jenni Fagan raconte dans La Sauvage les tribulations d'une gamine de 15 ans : rude et superbe. » André Rolin, Le Canard Enchaîné
« Un roman bouillonnant de vie, intelligent et puissant. Un talent de conteur rare. A lire de toute urgence !! » Brigitte Namour, Librairie Lilly in the vallée
Jenni Fagan est née en Ecosse en 1977 et vit à Edinbourg. Diplômée de l'Université de Greenwich, poète reconnue, La sauvage est son premier roman.