Il y a peu, on a découvert avec un malaise certain que la « beauté » pouvait être
le fait trivial d’un corps étranger : d’une prothèse de sein siliconée, par exemple.
L’introduction d’un « corps étranger » dans l’organe familier a introduit du même
coup une série de questions et de doutes dans nos représentations :
Quels sont les gestes psychiques – perceptions, évaluations – par lesquels on
décrète qu’il y a un corps étranger et que c’est un intrus ? Et l’hôte qu’est notre
corps n’est-il pas lui-même un étranger, autonome, avec lequel on tente sans
cesse de se familiariser ? Enfin, le « corps étranger » ne fait-il pas écho à une
question sociétale majeure ?
Tenter de répondre appelle une (re)définition préalable d’un moi-corps, individuel
et social, et de nos modèles de pensée.
Athanasios Alexandridis
Pierre Bergounioux
Vanna Berlincioni
Alain Boureau
Julie Claustre
Fanny Dargent
Christian David
François Gantheret
Michel Gribinski
Khadija Lahlou-Laforêt
Elsa Marmursztejn
Henri Normand
Fausto Petrella
Jean-Michel Rey
Antonio Alberto Semi
Daniel Widlöcher
Glossaire Miguel de Azambuja
Pollen Blandine Ponet, Jean-Baptiste Roux, Fausto Petrella
Trans Adam Phillips
En analyse Jacques André