Mario Conde a quitté la police cubaine pour se consacrer à l'écriture et au commerce des livres anciens, secteur très florissant dans La Havane dont la décadence se poursuit inexorablement. Au cours de travaux dans le jardin de la maison-musée d'Ernest Hemingway, un cadavre a été déterré. On fait appel au Conde. Dans l'ancien enclos des combats de coqs, le cadavre portait un insigne du fbi, dans la boîte sur la dernière étagère du placard des traces du passage d'Ava Gardner, dans la mémoire des vieux une mitraillette Thompson...
Ce n'est pas facile d'enquêter sur un romancier de la taille de Papa quand on entretient avec son image et ses ouvres des rapports ambigus d'admiration-haine, mais Mario va retrouver des amis de son grand-père qui lui raconteront ce monstre sacré, malade, généreux, odieux, paranoïaque, inoubliable. Il ira jusqu'au bout de l'enquête, au risque de mettre à mal les idées reçues.
« Derrière la légende Hemingway, ce sont ses livres, son art d'écrire en jouant du silence que Padura nous invite à (re)découvrir. Mieux qu'un hommage, un partage. »
M. Gazier, Télérama
« Hemingway assassin ? Padura, avec beaucoup d'humour, nous provoque avec cette question. On attend, on est curieux et au fil des pages on découvre un monstre Ernesto très inattendu. Ce Adios Hemingway est à saluer ! »
A. Rollin, Le Canard enchaîné
« Le héros de Padura est agité de sentiments contradictoires. Tantôt admiratif à l'égard de l'écrivain, tantôt horripilé par son machisme, son ingratitude en amitié. En bref, doit-il accabler ou préserver l'écrivain et sa légende ? On lira ce roman un peu hirsute, titubant comme sous l'usage immodéré du rhum-coco, avec une mélancolique complicité. »
F. Vitoux, Le Nouvel Observateur
Leonardo Padura est né à La Havane en 1955. Diplômé de littérature hispano-américaine, il est romancier, essayiste, journaliste et auteur de scenarii pour le cinéma. Il est l'auteur, entre autres, d'une tétralogie intitulée Les Quatre Saisons, publiée dans quinze pays.